Pyramides de Gizeh (suite)

Egypte stencil standard bold cut

Les Pyramides de Gizeh, mais quels secrets cachent-elles ? [suite]

Pourquoi y a-t-il un sol de pierres noires devant l’une des façades de la pyramide de Khéops ?

 

Nous connaissons tous les fameuses pyramides de Gizeh, l’une des sept merveilles du monde antique mais en fait les pyramides ne sont pas des monuments isolés, elles font parties d’un grand complexe funéraire, qui a en partie disparu. L’espace funéraire s’organise ainsi : il y a un premier temple où l’on momifie le corps du pharaon décédé (Temple de la Momification), un chemin qui mène jusqu’à un deuxième temple, le temple funéraire, qui se situe juste devant la pyramide destinée au pharaon. Ce schéma se répète pour chacune des trois pyramides.

 


C’est comme on peut sans douter, dans le Temple de Momification, que l’on embaumait le cadavre du roi. Le rituel durait 60 jours pour un roi. Il faut tout de même noter que tous les égyptiens étaient momifiés mais la durée de l’embaumement était moins longue pour les autres égyptiens et donc la qualité moins bonne. Pour un prêtre, la momification durait 45 jours et pour tout autre égyptien seulement 25 jours. Une fois le corps du pharaon momifié et mis dans un sarcophage, on le transportait jusqu’au temple situé devant les pyramides en passant par la voie sacrée. On déposait le sarcophage dans le temple funéraire où l’on priait pour le défunt avant de le faire pénétrer dans sa dernière demeure.




Jusque-là, il ne semble n’y avoir aucun lien avec la question de départ mais on y arrive. En effet, à l’emplacement des pierres noires se trouvait cet ancien temple dont le sol est la seule trace visible aujourd’hui. Mais je n’ai toujours pas répondu à la question… Lorsque les égyptiens taillaient le calcaire pour construire les pyramides, ils utilisaient du basalte, pierre à la couleur du charbon. Lorsqu’ils avaient fini, ils utilisaient ce même basalte, pour ne pas le perdre et par souci de facilité,  pour construire le temple devant les pyramides et voilà pourquoi le sol est fait de pierres noires devant la pyramide.

Toujours au niveau du sol,  on pourra également remarquer près de pyramides un trou dont la forme rappelle étrangement celle d’un navire…

Pourquoi y a-t-il un trou en forme de coque de bateau ?

En effet, lors de la visite des pyramides, on reste quelque peu étonné lorsqu’on arrive devant cet immense trou en forme de coque de bateau.
Comme je l’ai déjà dit, les croyances des égyptiens en des dieux multiples et divers étaient très fortes et vraiment ancrées dans les esprits. Le pharaon était comme un dieu. On racontait que le pharaon, une fois mort, effectuait un voyage vers le monde des morts pour rejoindre le « Paradis Egyptien ». Avant de rejoindre ce paradis, il devait néanmoins passer par le monde du Nil Souterrain, l’équivalent des Enfers grecques ou de l’Enfer chrétien, affrontant les forces du mal avant de « renaître » au Paradis. Pour traverser le Nil Souterrain, il avait donc besoin d’un bateau et c’est pour cela que les égyptiens ont creusé à côté de la pyramide de Khephren, un trou dans lequel ils ont disposé un bateau en bois, entièrement démonté, destiné à transporter et à faciliter le voyage du roi vers la mort, dans l’autre monde.  De plus le « bateau funéraire » n’était pas miniature mais bien à l’échelle réelle. Le trou que l’on peut apercevoir à Gizeh a donc une longueur de 17 mètres environ… Rien n’était trop beau ni trop grand pour les pharaons ! 

Et enfin, qu’y a-t-il donc à l’intérieur des pyramides ?

Voilà la question qui a toujours suscité le débat et le plus d’intérêt car ces tombeaux de grands pharaons ont sûrement contenu de très grandes richesses.
La réponse est aux premiers abords,  assez évidente : il y a la chambre funéraire du pharaon, mais aussi d’autres pièces dont la fonction est un sujet qui prête à controverse et nourrissent les fantasmes les plus fous chez les historiens, notamment dans la pyramide de Khéops. Une des explications qui est la plus probable est qu’il n’y aurait pas une chambre funéraire mais plusieurs. Lorsque les ouvriers égyptiens construisaient les pyramides, ils s’empressaient de construire une première chambre funéraire, avant même que la pyramide ne soit finie. Pourquoi ? Au cas où le pharaon décéderait prématurément, avant que la pyramide ne soit terminée et auquel cas sa construction s’arrête. Ainsi, on construisait plusieurs chambres funéraires, au fur et à mesure de la construction de la pyramide pour être sûr que le roi pourrait reposer en paix. Il y a à l’intérieur des pyramides, des boyaux qui servent à accéder à la chambre funéraire et d’autres pièces le long de ses boyaux qui abritaient sûrement les effets personnels du  pharaon comme les meubles, les bijoux mais qui ont été malheureusement pour beaucoup pillés.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau