Anuradhapura (suite)

Sri lanka

Anuradhapura, l'une des trois capitales du "Triangle Culturel" du Sri Lanka [suite]

Le Sri Maha Bodhi, un arbre hautement symbolique

Le dernier monument que nous voyons est le Sri Maha Bodhi, un arbre de Bouddha. C’est l’arbre le plus vieux du monde, il est âgé de plus de 2000 ans. Majestueusement dressé au centre du sanctuaire qui l’entoure, l’immense ramure de l’arbre sacré s’étire au-dessus de nos têtes. Le tronc n’est pas visible, il se trouve à l’intérieur de l’édifice dont le toit est ouvert, laissant jaillirent les branches de feuilles vert éclatant. Sri Maha Bodhi est un arbre sacré d’une importance primordiale pour les bouddhistes. La princesse Sangamitta  aurait ramené le rameau à partir duquel a poussé le Sri Maha Bodhi d’Inde à Anuradhapura. Sangamitta était la sœur de Mahinda, moine considéré comme l’introducteur du bouddhisme au Sri Lanka. Cet arbre attire donc de nombreux fidèles qui prient avec ferveur au pied de l’arbre sacré. Il y a  de nombreux arbres de Bouddha à Anuradhapura mais pas aussi importants que celui-là. Tous sont ornés de drapeaux colorés, attachés en banderoles dans les branchages. 






En dehors des considérations historiques et religieuses, on peut remarquer que, si Anuradhapura a été désertée par les populations humaines, elle est devenue un véritable sanctuaire pour les singes ! Il y en a partout ! Très habitués à la foule, ces singes se laissent facilement approchés. 

Voici les beaux tickets que nous avons eus lors de la visite d'Anuradhapura, on a même un mini CD sur le site ! (mais bon, ils peuvent faire de jolis tickets avec le prix qu'ils font payer pour les visites...)

Un dernier conseil : ne pas prendre de chaussures fermées lorsqu’on visite Anuradhapura, car il faut souvent enlever les chaussures pour rentrer dans les monuments de même que les chapeaux, casquettes, etc…Nous avons eu la mauvaise idée de mettre nos chaussures de marches ce jour-là, nous avons passé notre temps refaire nos lacets ! Il faut aussi couvrir ses épaules (pas de débardeurs ni de brettelles) et se mettre en pantacourt ou pantalon, enfin quelque chose qui descende en dessous du genou. Même si marcher pieds nus sur le site est plutôt agréable, gare au soleil qui chauffe fortement les pierres lisses constituants le sol des monuments, les rendant brûlants pour nos pieds !  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau