05.07.15 

Jour 10

Nous sommes dimanche aujourd’hui, jour normalement dédié au repos mais comme notre groupe ne reste que deux semaines (la moyenne est de 6 semaines en général), Elsa nous propose de faire des activités, comme les autres jours de la semaine.

Elephant ID (Identification d'éléphants) 

Chaque éléphant possède une fiche d’identification qui fournit des renseignements sur l’individu : l’âge, le sexe, le lieu où il a été vu, s’il était seul ou dans un troupeau, et dans ce cas, il faut préciser la taille du troupeau, et si possible l’âge et le sexe des individus de ce troupeau. 

Sur cette fiche d’identification, on trouve ensuite différents schémas avec vue de face, de profil et de derrière de l’éléphant. On dessine alors les traits caractéristiques de l’éléphant que l’on cherche à répertorier : par exemple, les oreilles sont un bon moyen de différencier les éléphants car elles présentent souvent des déchirures, des petits trous etc qui sont donc différents entre chaque individu. On dessine les oreilles vues de face, puis de profil, avec toutes les cicatrices qui permettront de les identifier ultérieurement. On dessine ensuite l’allure des défenses (s’il y en a) : il peut y en avoir une cassée, ou une plus haute que l’autre, elles peuvent plus ou moins longues… La queue peut être aussi un élément d’identification, il faut alors estimer sa longueur, voir s’il y a beaucoup ou peu de poils au bout,…

Tous ces éléments permettent de différencier physiquement les individus, même si cela n’est pas toujours évident. Le but est d’être le plus précis possible lors du dessin.

La fiche complétée est ensuite rangée dans des classeurs où les individus sont classés selon le troupeau auquel ils appartiennent. Chaque fiche est complétée par des photos de l’éléphant concerné.

Nous attendons la venue d’éléphants mais aucun ne pointe son nez au waterhole. En attendant, nous observons les oiseaux aux jumelles en essayant d’identifier l’espèce. On voit notamment un bel oiseau de proie gris au bec rouge, un Autour Gabar.

Autour Gabar (Micronisus gabar)

Beaumarquet Melba (Pytilia melba)

 



Comme les éléphants ne viennent toujours pas, Elsa nous propose d’essayer d’identifier un éléphant pris en photo la veille. Nous nous basons sur les photos pour faire l’identification. D’abord, nous commençons par regarder dans les classeurs pour voir si cet individu a déjà été répertorié. Ce n’est pas le cas et il va donc falloir lui créer une fiche, et c’est moi qui m’en charge. Je dessine au mieux les oreilles mais cela n’est pas forcément facile car le but est de placer les déchirures exactement au bon endroit sur le dessin. De plus cette femelle éléphant que nous répertorions a des oreilles en très bon état, ce qui rend plus difficile l’identification. Je dessine ensuite les défenses puis la queue et à la fin vient l’étape la plus importante : il faut lui trouver un nom ! Je choisis Mariposa (qui signifie « papillon » en espagnol, ce nom lui va bien car cette femelle éléphant avait des oreilles, comme je l’ai dit plus haut, en très bonne état, comme les ailes d’un papillon)

Mariposa, l'éléphant pris en photo la veille

C’est l’heure de rentrer et nous quittons la « cachette », sans avoir réussi à voir d’éléphants… (ce qui est un peu problématique pour faire de l’Elephant ID)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau