01.07.15 

Jour 6

Journée à Limpopo Lipadi, la réserve aux rhinos [suite]

Un petit chiot à ramener à la maison ? 

Nous continuons notre ronde à travers la réserve et là, grande surprise et grande joie, nous tombons sur des Lycaons (Lycaon pictus), une espèce de canidé difficile à observer car très menacée de nos jours. 

Le nom anglais de cette espèce décrit bien mieux cet animal, l’African Painted Dog. Leur robe est réellement particulière, fait de d’un mélange de tâches brune, noire et blanche avec une prédominance plus ou moins marquée de chaque couleur, et chaque lycaon possède des motifs uniques. 

La mère en train de creuser dans le terrier, pour inviter ses petits à sortir

 


 

Les lycaons que nous voyons se cachent dans une végétation épaisse, nous les voyons plutôt bien mais pour les photos, c’est plus difficile à cause de tous les branchages.

Nous voyons un lycaon femelle, en train de creuser dans un terrier et après quelques minutes, on voit émerger une dizaine de petits chiots lycaons ! En fait, lorsque la mère creuse et gratte dans le terrier, cela signifie qu’elle appelle ses petits et qu’elles les invitent à sortir. Les chiots sont adorables et splendides ! Nous avons du mal à croire à la chance que nous avons de pouvoir les voir, c’est un spectacle vraiment rare ! 

 

 


 

La mère se couche sur le flanc et très vite, elle est assaillie par les chiots qui lui grimpent dessus, chacun se battant pour avoir une place et une mamelle à téter.

Les Lycaons sont rares car longtemps chassés par l’homme, et toujours chassés aujourd’hui, notamment par les éleveurs qui les accusent d’attaquer le bétail. D’ailleurs, l’année dernière à Limpopo Lipadi, une trentaine de lycaons ont été tués par des braconniers ou éleveurs…

Les lycaons vivent en meute et ont une hiérarchie sociale qui ressemble à celle des loups : il y a un couple « alpha » qui dirige la meute et qui est le seul à se reproduire tandis que les autres individus de la meute ne sont pas autorisés à s’accoupler. Lorsque le couple alpha a des petits, tous les membres de la meute s’en occupent, notamment en leur régurgitant tour à tour de la viande. 

Nous restons un long moment à regarder les Lycaons avant de nous décider à partir…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau