03.07.15 

Jour 8

Anti-poaching (Anti-braconnage) [suite]

Nous arrivons près de l’endroit où nous devons effectuer l’anti-poaching, juste à côté d’un waterhole. Un grand troupeau d’éléphants s’y trouve, en train de s’abreuver. Depuis la Jeep, nous contemplons ces magnifiques pachydermes, puisant de l’eau dans leur trompe avant d’en porter l’extrémité jusqu’à l’heure bouche pour y déverser le précieux contenu. On repère toute les classes d’âge parmi ce troupeau, allant des imposants adultes aux nouveau-nés, en passant par différents stades juvéniles. Nous pouvons repérer la matriarche du troupeau, plus imposante que les autres femelles. Eh oui, chez les éléphants, c’est une femelle qui dirige et mène le troupeau !




 


 

Les éléphants finissent par partir mais ils se dirigent dans la direction où nous devons effectuer l’opération d’anti-poaching, il va falloir qu’on attende qu’ils s’en aillent (les éléphants sont des animaux dangereux, on ne peut pas se balader à pied à leur proximité !).

 

 


 

Mais aussitôt que notre famille d’éléphants soit partie, une autre arrive et vient à son tour s’abreuver au waterhole. Nous sommes encore partis pour un bon moment d’observation (ce qui ne nous déplait évidemment pas !) ! Cette famille finit par partir mais un autre troupeau prend aussitôt sa place au bord du bassin ! Et c’est ainsi que toute l’après-midi durant, nous voyons une dizaine de familles d’éléphants se succéder les unes aux autres dans un ballet élégant pour venir boire au réservoir, cette densité  de pachydermes est réellement incroyable ! 

 

 

 



Au but de plusieurs heures, nous finissons par pouvoir quitter la voiture et effectuer la tâche pour laquelle on était venue ici : l’anti-poaching. Nous formons une ligne s’étendant sur une vingtaine de mètres et avançons ainsi, en restant tous au même niveau, à travers le bush, à la recherche de pièges. Bientôt, d’autres éléphants reviennent et nous devons regagner notre véhicule. Nous n’avons trouvé aucun piège, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Une fois au niveau de la Jeep, nous contemplons à nouveau une énième famille d’éléphants venue s’abreuver au waterhole. On ne peut pas dire que nous ayons été très efficaces sur l’anti-poaching, nous aurions pu appeler l’activité de cette après-midi « Elephant Observation » !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau