21.07.13

Phnom Kulen
Sanctuaire de Kulen
Vat Preah Ang Thom, le temple du Bouddha Couché
Le cœur du sanctuaire est le Vat Preah Ang Thom, une construction assez impressionnante : il s’agit d’un temple construit au sommet d’un piton rocheux très étroit, qui abrite un Bouddha Couché, sculptée à même ce piton rocheux et datant du XIIIème siècle. Nous commençons à faire la queue derrière tous les croyants bouddhistes venus en pèlerinage
De nombreux fidèles déposent des bâtonnets d’encens au pied de la statue, les mains jointes et la tête baissée, ils adressent une prière à Bouddha… Dans les renfoncements du socle de pierre de la statue, les gens déposent des offrandes, des bâtons d’encens bien sûr, mais aussi de nombreuses fleurs… et plein de billets !
Nous redescendons par un chemin différent de celui que nous avons emprunté pour monter. Devant nous, de nombreuses femmes s’affairent à la cuisine de plats que nous ne connaissons pas et nous paraissent assez atypique, par exemple, une sorte de pâtisseries khmère préparée à base de nouilles de riz qui baignent dans une drôle de sauce verte flashy…
La visite de Phnom Kulen s’achève là et nous reprenons notre voiture en compagnie de Vanna. Sur la route, nous croisons un serpent qui passe juste devant nous et Deth nous dit de faire un vœu car au Cambodge, croiser un serpent porte bonheur….