17.07.13

LES TEMPLES D'ANGKOR
LA CITE d'ANGKOR THOM [suite]
Le Bayon [suite]
Les Bas-reliefs du Bayon [suite]
La Grande Bataille Navale entre les Khmers et les Chams sur le lac du Tonlé Sap
Ce sont les bas-reliefs les plus connus du Bayon et sûrement les plus intéressants. Ils dépeignent une grande bataille navale entre les deux peuples ennemis sur le lac du Tonlé Sap. On y voit bien sûr des combats armés mais aussi un grand nombre de scène de vie quotidienne qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur la civilisation khmère de l’époque angkorienne. Tous les bas-reliefs suivant appartiennent à la grande section dédiée à cette bataille historique. Les combats sont représentés sur la partie supérieure du mur tandis que les scènes de vie quotidienne sont sculptées sur la partie inférieure, comme pour montrer que la vie de village continue en parallèle des batailles meurtrières que se livrent les deux peuples ennemis.
Grande Bataille Navale entre les Khmers et les Chams
Soldats khmer en ordre de bataille dans un bateau
Grande Bataille Navale entre les Khmers et les Chams
Soldat khmers tombé d’un bateau en train de se faire dévorer par un crocodile
Scène de vie quotidienne
Soldats khmers en train de se faire griller des brochettes de poissons. (Si on observe de plus près, on peut distinguer les queues des poissons sur les brochettes)
Grande Bataille Navale entre les Khmers et les Chams
Soldats khmers prêts à attaquer
Scène de vie quotidienne
De gauche à droite : des grues en train de faire leur parade nuptiale, un homme en train de cueillir des fruits sur l’arbre et une femme qui épouille un homme agenouillé devant elle tout à droite. Au-dessus de tous ces personnages, on peut voir, chose curieuse, des tortues, crocodiles et poissons. Sok nous demande de deviner pourquoi, mais on ne trouve pas. En fait, c’est pour représenter la forêt inondée du Tonlé Sap ! En faisant côtoyer les animaux marins avec les animaux terrestres, les hommes et les arbres, on comprend qu’il s’agit d’une forêt inondée !
Forêt inondée du Tonlé Sap
Tandis que les soldats continuent à combattre au-dessus des eaux, les villageois khmers continuent à s’adonner à leurs activités quotidiennes dans la forêt inondée du Tonlé Sap où se côtoient le milieu aquatique et terrestre. On aperçoit des poissons et des tortues ainsi que des cerfs à droite. Au milieu, des villageois se livrent à une activité quotidienne.
Forêt inondée du Tonlé Sap
Des cerfs et un petit singe à gauche côtoient des poissons au milieu des arbres de la forêt inondée du Tonlé Sap.
Scène de vie quotidienne
Dans un hôpital, une guérisseuse (au centre de la petite échoppe) examine un patient en lui touchant la tête.
Scène de vie quotidienne
Une autre scène dans un hôpital avec le patient à gauche et la guérisseuse à droite.
Scène de vie quotidienne
Une femme en train d’accoucher dans une clinique, aidée par une matrone.