17.07.13 

Jour 6

LES TEMPLES D'ANGKOR 

          LA CITE d'ANGKOR THOM [suite]

 

Le Bayon [suite]

 
Les Bas-reliefs du Bayon [suite]

         Autres représentations du Bayon

Représentations de Bouddha qui ont été effacées lors des guerres de religions qui ont succédé au règne de Jayavarman VII. En effet, il avait instauré le bouddhisme comme religion officielle de l’Etat mais son successeur a voulu revenir à l’hindouisme ce qui a causé des conflits au sein de la population et provoqué la destruction des représentations de Bouddha

Mais toutes les représentations de Bouddhas n’ont pas été entièrement effacées dans le Bayon, certaines comme celle-ci ont été transformées ! En effet, Bouddha a été remodelé en Shiva ici. Les hindouistes ont changé la position des jambes de Bouddha (qui était assis en position du lotus), ont rajouté un troisième œil sur le front, un petit chignon sur la tête et ont raccourci les oreilles ! 

Sur la partie inférieure des murs d’enceinte du temple, on compte 7 lignes qui symbolisent les 7 montagnes qui entourent le Mont Méru (la montagne sacrée où demeurent les dieux). 

Une des réincarnations de Bouddha en insecte. 

 

 

 

 

 


Les danseuses khmères, appelées Apsaras sont largement représentées dans les temples angkorien. Ici, on peut voir les traces du revêtement original. Les temples étaient entièrement peints de cette couleur à l’époque angkorienne. 

 

 


 

 

Nous quittons le Bayon et marchons à travers les forêts d’arbres que l’on appelle « fromagers » et qui poussent en abondance à Angkor. Sok nous explique l’origine de cet étrange nom pour un arbre.

Pourquoi appelle-t-on ces arbres fromagers ?


Ces arbres, dont le nom véritable n’est évidemment pas « fromager », sont appelés ainsi depuis le temps du Protectorat Français. En fait, les Français résidant au Cambodge se servait de cette espèce d’arbre pour fabriquer les boîtes de camembert d’où ce surnom qui est resté !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau