18.07.13 

Jour 7

LES TEMPLES D'ANGKOR 

Banteay Kdei

Nous nous arrêtons visiter le Banteay Kdei, un temple plat, construit par Jayavarman VII.

On y pénètre par le grand Gopura Ouest constitué d’une tour à quatre visages de Bouddhas (Javavarman VII est le roi qui a fait pour la première fois du bouddhisme la religion officielle de l’état angkorien). Les flancs latéraux deux gopuras sont ornés de sculptures de Garuda, créateur mi-homme mi- oiseau, vahana de Vishnu, qui sort de la roche un peu comme une sirène sur la proue d’un bateau. En dessous de Garuda, on peut voir une tête de Nâga.  

Nous avançons et arrivons devant une terrasse entourée de chaque côté par des balustrades à tête de nâgas et protégées par des statues de simhas (lions). Nous entrons à l’intérieur du temple par un deuxième gopura et arrivons dans la « salle de danse du temple ». C’est une salle pourvue de nombreuses colonnes, chacune étant ornée de gravures d’apsaras dansant par deux. 

Dharmachakra

A l’intérieur du temple, on trouve un Dharmachakra ou « Roue du Dharma », un symbole bouddhique très ancien. Cette roue à huit branches représente le Sentier Octuple, qui mène vers le Nirvâna et la libération de toute souffrance. Chaque rayon de la roue représente une discipline de vie à suivre pour atteindre l’Eveil : la parole juste, l’action juste,  la profession juste, l’effort, la pleine conscience, la concentration, la compréhension juste et la pensée juste.

Le temple de Banteay Kdei est assez endommagé mais c’est aussi ce qui participe à son charme.

Il y a d’innombrables temples à Angkor, le site est tellement immense qu’il est impossible de tout visiter. Comme nous disait Sok, « les temples poussent comme des champignons à Angkor ! ».

Nous terminons cette journée de visite avec notre guide. C’était notre dernier jour avec lui, nous le remercions et lui disons au revoir. Nous rentrons à l’hôtel mais il est encore assez tôt et, en plus, chose rare, il fait grand soleil alors nous décidons de nous rendre de nouveau à Angkor par nos propres moyens, en tuk-tuk pour profiter de la fin de cette journée ensoleillée, ce qui risque de ne pas durer bien longtemps.

Nous trouvons un tuk-tuk qui accepte de nous emmener à Rolûos, un ensemble de trois temples assez éloignés d’Angkor Central. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau