Jour 8

19.07.13 

Jour 8

Pendant cette matinée, nous n’avons rien de prévu et ayant déjà bien arpentée la ville, nous restons à l’hôtel, ce qui donne à papa le temps de travailler un peu, et à ma sœur et moi de compléter nos carnets de voyage.

Monnaie Cambogienne

Depuis le début de notre pérple, nous avons pu accumuler quelques jolis billets de monnaie locale qui, pour l plupart, représentent les Temples d'Angkor et autres édifices célèbres du Cambodge.

Billet de 1000 riels avec (photo de gauche) une représentation de la Porte Sud de la Citré d'Angkor Thom (Temples d'Angkor)

Billet de 100 riels - A gauche, le Monument de l'Indépendance de Phnom Penh.

Billet de 500 riels - A gauche, Angkor Vat et à droite, un pont traversant le Mékong à Phnom Penh

 


Chez Mike

A midi, nous avons rendez-vous avec Mike, le directeur de l’agence de voyage avec laquelle nous sommes partis. Il nous a invités à déjeuner chez lui. Nous rencontrons sa femme, Sri Po, très sympathique et sa fille, qui ne reste pas avec nous car elle doit retourner en cours.

Sri Po nous cuisine un repas à la française, mais ce qui est assez drôle c’est qu’elle cuisine très bien français alors qu’elle n’aime pas la gastronomie française !

Nous prenons un touk-touk pour rejoindre notre hôtel et Mike et Sri Po embarque dans le petit véhicule avec nous car ils doivent se rendre en ville. Pour sortir, Sri po met des gants et des chaussettes, comme beaucoup de femmes cambodgiennes, pour ne pas bronzer ! Même si c’est la norme de voir ça au Cambodge, ça ne cesse de nous étonner car il fait vraiment chaud pour sortir entièrement couvert !

Nous passons un agréable moment avec Mike et c’est intéressant de parler avec un français qui vit depuis sept ans au Cambodge où les mœurs sont si différentes des nôtres.

Nous rentrons à l’hôtel où nous passons une après-midi tranquille.

Journaux Cambodgiens

Une soirée dans Pub Street

Le soir, nous avons rendez-vous de nouveau avec Mike, ainsi que Thaddée, une connaissance de papa avec qui nous allons dîner.

Mike nous offre, de la part de sa femme qui n’est pas venue, des chaussettes cambodgiennes pour tongs de la part de sa femme ! En effet, lorsqu’on l’avait rencontrée, ses chaussettes nous avait fait rire et c’est pour ça que très gentiment elle nous a offert ces chaussettes très atypiques : elles sont très colorées (les cambodgiens aiment beaucoup les couleurs) et ont des doigts de pieds pour pouvoir mettre de tongs (elles servent aux femmes à protéger leurs pieds pour éviter tout bronzage…)

Chaussettes à tongs en démonstration !

Au cours de ce repas, nous apprenons un peu plus sur le Cambodge, et en particulier sur des superstitions qui circulent beaucoup dans le pays et qui sont encore très entretenues aujourd’hui.

 

Petites histoires khmères et superstitions

> Au Cambodge, on pense, comme dans de nombreux pays, que le chat noir porte malheur. Pourquoi ? On raconte que lorsque l’on effectue la veillée d’un mort et qu’un chat noir passe à côté du cadavre à ce moment-là, l’esprit du mort est « happé » par le chat…

> On raconte que si on se fait mordre par un gecko et que celui-ci ne lâche plus la chair, il faut appeler et réussir à réunir 7 femmes vierges autour du blessé ; à ce moment-là, le gecko lâche sa prise

> Les chats qui n’ont pas les quatre pattes de la même couleur portent malheur. En effet, Thaddée nous raconte qu’un jour il avait ramené un chaton à sa femme, qui est cambodgienne, et il avait fini par le ramener au vendeur et en prendre un autre car il n’avait pas les quatre pattes de la même couleur !

…On apprend aussi pas mal de chose sur le déroulement d’un mariage au Cambodge

Comment se passe un mariage traditionnel au Cambodge ?

Pour commencer, un mariage khmer digne de ce nom doit au moins se célébrer avec 200 invités au minimum…
Le mariage dure deux jours entiers. Chacune des journées commencent à 4h du matin et se terminent à 23h-minuit le soir, ça fait des sacrées journées !

Chaque invité se doit de faire un don aux mariés, histoire de financer la fête qui est souvent très coûteuse, et les dons de chacun sont scrupuleusement noté sur des carnets de compte : lorsque plus tard, le couple de jeunes mariés assistera au mariage d’une personne qui fut leur invité, on ressort les comptes et on voit combien cet invité avait donné à leur propre mariage : normalement le couple doit donner autant, sinon plus que ce que l’invité qui se marie leur avait donné à leur propre mariage.

Le rôle de la mère dans le mariage est primordial car dans la tradition khmère, c’est elle (et non le père comme dans beaucoup d’autres cultures !), qui choisit le futur mari de sa fille ou future femme de son fils. Encore aujourd’hui de nombreux mariages sont ainsi arrangés.

La dot est également encore pratiquée. Le montant de la dot doit être équivalent à ce que leur a coûté leur fille à élever. Par exemple, si la jeune fille se marie à 17 ans, la dot correspond à l’équivalent de ce qu’a coûté la jeune fille à ses parents en termes de nourriture et de vêtements, de 0 à 17 ans. Donc plus la jeune fille se marie tard, plus la dot est chère !

 

 


De façon générale, le montant de cette dot est très élevé et il est souvent difficile pour les familles de parvenir à réunir une telle somme : il n’est pas rare de voir des couples attendre plusieurs années pour pouvoir se marier dans les règles, le temps que le jeune homme gagne assez d’argent en travaillant.

En ce qui concerne le mariage, une loi, plutôt bénéfique, interdit maintenant le mariage d’européens âgés de plus de 50 ans avec de jeunes cambodgiennes (c’est vrai que c’est impressionnant de voir le nombre de vieux mariés avec de très jeunes filles ici ! Les cambodgiennes sont victimes de leur réputation de très belles femmes, réputation que je confirme avérée !)

Permis et voiture au Cambodge

Thaddée et Mike nous raconte également que ce n’est que très récemment, il y a 5-10 ans que le permis de conduire, les plaques d’immatriculation et l’assurance voiture ont été instaurés au Cambodge. Avant, tu pouvais conduire comme tu voulais, pas besoin de permis !

Symbolisme du drapeau cambodgien

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau