Voyage au Cambodge

Jour 1

Lieux visités et activités : Arrivée à Phnom Penh

Après plusieurs escales et une trentaine d’heures de voyage en tout, nous arrivons à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Nous sortons de l’aéroport et nous nous laissons surprendre par la chaleur ambiante, une chaleur humide et lourde qui oppresse la poitrine, impression accentuée par le contraste avec la fraîcheur climatisée des aéroports et des avions dans lesquels nous voyageons depuis deux jours. [...]

Lire la suite >>

Jour 2

Lieux visités et activités : Visite de Phnom Penh : Pagode d’Argent, Palais Royal, Musée National, Musée Tuol Sleng, Le Marché Central (Dôme Psar Thmei), Colline de Phnom Penh, Pagode Oulanom

Nous faisons une première halte à la Pagode d’Argent. Nous commençons la visite par l’extérieur de la pagode. Nous nous arrêtons tout d’abord devant la Fresque de Râmâyana peinte sur le long des murs de la galerie entourant le sanctuaire. Cette fresque raconte la légende du Râmâyana, une des plus anciennes épopées fondatrices de la religion hindouiste. [...]

Lire la suite >>

Jour 3

Lieux visités et activités : Croisière de Phnom Penh à Kompong Chhnang

A 8h00, nous rejoignons les rives du fleuve Tonlé Sap pour embarquer sur notre bateau de croisière…privé ! Eh oui, nous avons la chance d’avoir un bateau de 10m de long pour nous tout seuls… Depuis le port de Phnom Penh, nous devons naviguer pour rejoindre le village de Kompong Chhnang situé dans la province du même nom. Nous avons de la chance, pour l’instant il fait beau !  [...]

Lire la suite >>

Jour 4

Lieux visités et activités : : Kompong Chhnang - Ondong Rossey, le Village des Potiers - Kompong Luong, le village flottant - Temple Banon - Bamboo Train

Ce matin, notre hôte nous prépare notre petit-déjeuner puis vient discuter avec nous pendant que l’on mange. Il ne parle pas français mais anglais, on arrive donc à se comprendre. Il nous parle de sa famille qui a émigré un peu partout à travers le monde, son frère est à Bordeaux, son fils, ses parents et sa femme habitent au Texas. Il attend de réunir assez d’argent pour s’exiler à son tour et les rejoindre.  [...]

Lire la suite >>

Jour 5

Lieux visités et activités : Croisière de Battambang à Siem Reap - Siem Reap (visite de la ville)​

Aujourd’hui nous allons effectuer une nouvelle croisière, qui part de Battambang et qui ira jusqu’à Siem Reap, là où se trouvent les fameux Temples d’Angkor.

Nous embarquons sur notre péniche, longue de 18m et exclusivement réservée à notre usage ! [...]

Lire la suite >>

Jour 6

Lieux visités et activités : Les Temples d'Angkor

Aujourd’hui, nous nous préparons à visiter le site le plus mythique du Cambodge, les fameux Temples d’Angkor, un immense complexe religieux entouré par la jungle.

Un tuk-tuk vient nous chercher à l’hôtel à 8h. Nous faisons la rencontre de notre guide Sok Itha qui nous accompagnera lors de nos jours de visite à Angkor. Ce n’est pas Deth qui nous accompagne car il faut [...]

Lire la suite >>

Jour 7

Lieux visités et activités : Les Temples d'Angkor - Spectacle de Danses Apsaras à Siem Reap

Ce matin, nous nous rendons de nouveau à Angkor pour visiter des temples plus éloignés (contrairement à ce qu’on peut penser, Angkor n’est pas un « bloc » mais un site réellement immense, en effet les temples que nous allons visiter ce matin se situent à 40km du centre d’Angkor et nous sommes obligés de prendre la voiture pour les rejoindre) [...]

Lire la suite >>

Jour 8

Lieux visités et activités : Chez Mike - Soirée dans Pub Street

Pendant cette matinée, nous n’avons rien de prévu et ayant déjà bien arpentée la ville, nous restons à l’hôtel, ce qui donne à papa le temps de travailler un peu, et à ma sœur et moi de compléter nos carnets de voyage [...]

Lire la suite >>

Jour 9

Lieux visités et activités : Vol en hélicoptère au-dessus des Temples d’Angkor - Beng Mealea, un temple perdu dans la jungle - Kompong Pluk - La colline de Phnom Krom et le temple Wat Khnang

Ce matin, un peu à la dernière minute, nous décidons de nous offrir une excursion supplémentaire à ce qu’on avait prévu : un vol en hélicoptère au-dessus des Temples d’Angkor !

Malheureusement pour nous, le temps n’est pas magnifique, il y a pas mal de brouillard mais [...]

Lire la suite >>

Jour 10

Lieux visités et activités : Phnom Kulen - Anlong Veng

Ce matin, nous reprenons la voiture, cette fois-ci pour quitter définitivement Siem Reap, enfin c’est ce que nous croyons. En effet, quelques kilomètres plus tard, on décide de se rendre à Phnom Kulen, car d’après Deth, nous aurons le temps de visiter ce site. Deth nous apprend également que les tickets pour Phnom Kulen sont moins chers si on les achète à Siem Reap que si on les achète sur place (13,5 $ au lieu de 20$ par personne, ça fait une somme quand même sur 3 !). Nous [...]

Lire la suite >>

Jour 11

Lieux visités et activités : Temple de Preah Vihear – Province de Stung Treng : Route à travers les forêts sauvages - Les dauphins de l’Irrawaddy - Thala Boravit - Stung Treng (ville)

Aujourd’hui nous nous apprêtons à visiter le Temple de Preah Vihear et espérons que cette fois-ci on ne nous en bloquera pas l’accès ! Et puisque hier après-midi, aucun des chauffeurs n’a voulu nous emmener jusqu’au temple… nous décidons de nous passer d’eux aujourd’hui et montons à pied ! [...]

Lire la suite >>

Jour 12

Lieux visités et activités : Petit déjeuner à Stung Treng - Cascade de Kinchaan - Boeng Yeak Lom - Ban Lung - Déforestation au Ratanakiri - Bokheo et ses mines de pierres précieuses - Cascade  Ka Tieng

Nous nous levons de bonne heure et allons prendre le petit-déjeuner en ville : on découvre cette fois-ci des rues bien plus animées qu’hier soir ! [...]

Lire la suite >>

Jour 13

Lieux visités et activités : Chez les minorités du Cambodge : Village Kreung, Kachon, un village de l’ethnie Tampuon, Voen Sai

La journée commence mal… A peine réveillés, une grosse averse nous tombe dessus… Mais bon, ce n’est pas pour autant que l’on va se décourager !  [...]

Lire la suite >>

Jour 14

Lieux visités et activités : Kratie et les dauphins de l’Irrawaddy - Koh Trong - Arrivée à Sen Monorom​

Aujourd’hui, nous prenons la route en direction de Kratie. Nous partons assez tôt et avons la chance de voir le long de nos trajets les paysans cambodgiens qui travaillent dans les rizières, depuis longtemps déjà, alors que nous devions encore dormir. [...]

Lire la suite >>

Jour 15

Lieux visités et activités : Marché de Sen Monorom - Bou Sraa - Plantation de Café - Chez les Pnongs

Sen Monorom se trouve dans la région montagneuse du Cambodge et plus précisément dans la province du Mondolkiri, qui comme le Ratanakiri ou Stung Treng reste une province assez sauvage. Ce matin, nous avons prévu d’aller à Bou Sraa, réputée être la plus belle cascade du Cambodge. Mais mauvaise surprise car lorsque nous commençons à partir, nous nous rendons   [...]

Lire la suite >>

Jour 16

Lieux visités et activités : Kompong Cham - Vat Hanchey - Vat Nokor - Retour à Kompong Cham

Ce matin nous partons déjeuner dans un petit resto près de l’hôtel vers 7h30, heure qui semble un peu matinale pour le patron de l’établissement : sans aucune gêne, celui-ci se promène, une serviette de bain ceinte autour de sa taille et une autre repliée en turban sur sa tête, ce qui nous a bien fait rire ! [...]

Lire la suite >>

Jour 17

Lieux visités et activités : Skuon, le marché aux araignées - Udong, la colline sacrée - La campagne de Phnom Penh - De retour à la ville de Phnom Penh

Nous quittons la province des Chams pour retourner en direction de Phnom Penh.

Skuon, le marché aux araignées [...]

Lire la suite >>

Jour 18

Lieux visités et activités : Phnom Chhnork - Plantation de poivre de Kampot - Kep, station balnéaire abandonnée… - Bokor - Arrivée à Sihanoukville

Finalement, pas de retournement de situations pour les élections, c’est encore le parti d’Hun Sen, le PPC (Parti du Peuple Cambodgien) qui a remporté la majorité des voix…

La journée s’annonce mal au niveau du temps… A peine partis de l’hôtel, il se met à pleuvoir des cordes [...]

Lire la suite >>

Jour 19

Lieux visités et activités : Sihanoukville et ses plages

Aujourd’hui, nous faisons des « visites de plages ». Nous nous baladons à pied le long des rives de sable blanc sur lesquelles viennent mourir les vagues de la mer un peu agitée en cette saison.

Le matin, nous nous baladons sur Occheutal Beach et Otres Beach [...]

Lire la suite >>

Jour 20

Lieux visités et activités : Sihanoukville : Wat Chotynieng, dit Wat Leu, Wat Utynieng dit « Wat Krom », Marché de Sihanoukville

Nous restons encore aujourd’hui à Sihanoukville. Vanna, notre chauffeur, vient nous chercher pour nous emmener visiter différents temples et autres attractions du coin [...]

Lire la suite >>

Jour 21

Lieux visités et activités : Sur le chemin du retour...

C’est le jour du départ ! Vanna est venu nous chercher pour nous ramener à Phnom Penh où nous devons prendre l’avion. Sur la route, nous nous arrêtons dans un petit sanctuaire dédié à la Dame Noire, cette divinité mystérieuse vénérée par les cambodgiens et qui semble très populaire : quasiment tous ceux qui passent sur cette route s’arrête y faire une prière et allumer un bâton d’encens, et Vanna n’échappe pas à la tradition ! [...]

Lire la suite >>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !