Home 3 Sommaire

06.11.12 

Jour 9

A 7h15,  nous partons de l’hôtel pour aller visiter le Vieux Caire, et plus particulièrement son fameux Quartier Copte. (En route, nous apercevons des jeunes femmes et des enfants en train de faire paître leurs chèvres sur une montagne de déchets situées au croisement de deux routes…)
Nous arrivons un plus tôt que prévu (incroyable, il n’y avait pas trop de bouchons !) et en attendant l’ouverture du quartier aux touristes à 9h00 (seuls les résidents peuvent y circuler avant), nous en profitons pour visiter la Mosquée Amr Ibn Al-As.
 

Mosquée Amr Ibn Al-As

Datant du VIIème siècle après J-C, la Mosquée Amr Ibn Al-As est la plus ancienne mosquée d’Egypte. Récemment rénovée et agrandie, cette mosquée pourvue de grandes dimensions, est capable d’accueillir de nombreux fidèles. Elisa et moi sommes obligées d’endosser une sorte d’abaya verte pour pénétrer dans la mosquée. Cette mosquée à la forme carrée s’ouvre sur une grande cour extérieure où se trouve la fontaine aux ablutions. 





 

 




Cette cour intérieure est entourée par un grand couloir couvert, dont le sol est recouvert d’une moquette figurant des tapis de prière alignés les uns à côté des autres, séparés par de nombreuses colonnes. 

Sur l’une des faces de la mosquée se trouve le mihrab indiquant la direction de la qibla, c’est-à-dire la Mecque. Juste à côté, on voit le minbar, la chaire de l’imam. Quelques mètres devant le minbar s’élève une sorte de petite mezzanine, où se trouve un homme chargé de répéter la prière de l’imam  pour que tous les occupants de la mosquée l’entendent. Aujourd’hui cette pratique n’existe plus car la mosquée a été pourvue de haut-parleurs qui diffusent la voix de l’imam dans tout le périmètre de la mosquée. On remarque aussi que l’un des côtés de la mosquée est fermé par des palissades. Cet endroit est réservé aux femmes, qui ne doivent pas être en contact avec les hommes. Cette mosquée est le lieu d’une vie religieuse importante et il n’est pas rare qu’elle soit pleine à craquer de croyants, en particulier pour la prière du vendredi.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau