Fuite en Egypte et Massace des Innocents

Episodes bibliques def

"Fuite en Egypte et Massacre des Innocents"

Résumé : Après la naissance de Jésus, Joseph reçoit un rêve du Seigneur dans lequel ce dernier lui ordonne de fuir en Egypte avec Jésus et Marie, pour le protéger du roi Hérode (cf La Visite des Trois Mages). De nuit, Joseph emporta Marie et le nouveau-né et prit la direction de l’Egypte.

Hérode, qui avait appris qu’il avait été trompé par les Mages (cf La Visite des trois Mages), entra dans une folle colère et ordonna qu’on tue tous les enfants âgés de moins de 2 ans dans tout son royaume, pour être sûr de tuer Jésus, le futur héritier qui devait le détrôner : c’est le Massacre des Innocents. Jésus, caché en Egypte par Joseph, y échappera.
 

Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.

Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.

Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:

On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.


 L’Evangile selon Saint-Mattieu (Nouveau Testament), Chapitre 2, l.13-18, (traduction de Louis Segond version 1910)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau