La présentation de Marie au temple

Episodes bibliques def

"La présentation de Marie au temple"

Ce qui s’est passé avant : Anne et Joachim, un couple, se lamentent de ne pas réussir à avoir d’enfants. Ayant entendu les lamentations d’Anne, Dieu envoie un ange qui annonce à la jeune femme qu’elle sera bientôt mère, et pas de n’importe quel enfant, un enfant qui aura une destinée exceptionnel. En effet, peu de temps s’écoule avant que l’enfant prédit naisse, comblant de joie Joachim et sa femme : il s’agit de la future Vierge Marie.

Résumé de l'épisode : Dans ce passage petit Marie vient d’avoir trois ans et est amenée au temple où elle sera amenée à servir jusqu’à ses douze ans, avant de se marier avec Joseph.
 

Les mois se succédèrent : l'enfant atteignit deux ans. Joachim dit : " Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s'irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. " Mais Anne répondit : " Attendons sa troisième année, de peur qu'elle ne réclame son père ou sa mère. " Joachim opina : " Attendons. "

L'enfant eut trois ans. Joachim dit : " Appelons les filles des Hébreux, celles qui sont sans tache. Que chacune prenne un flambeau et le tienne allumé : ainsi, Marie ne se retournera pas et son cœur ne sera pas retenu captif hors du temple du Seigneur. " L'ordre fut suivi, et elles montèrent au temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et l'ayant embrassée, il la bénit et dit : " Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d'Israël. "

Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l'autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d'Israël l'aima.

Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange.


 Le Protévangile de Jacques

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau