Visite des Trois Mages à l'enfant Jésus

Episodes bibliques def

"Visite des Trois Mages à l'Enfant Jésus"

Résumé : En Orient, les Trois Mages aperçurent une étoile qui annonçait la naissance de Jésus et décidèrent de la suivre pour aller adorer le petit enfant. Ils suivirent cette étoile et passèrent par le royaume d’Hérode, la Judée.  Un présage avait été fait à Hérode comme quoi Jésus deviendrai roi des Hébreux à sa place et non content de savoir qu’il allait bientôt être détrôné, il commença à vouloir se débarrasser de l’enfant.  Ayant entendu parler des Trois Mages qui allaient se rendre à Bethléem pour voir Jésus, il les convoqua et leur demanda de prendre toutes les informations nécessaires sur l’enfant, pour, soi-disant, venir ensuite l’adorer lui-même. Les Mages continuèrent leur chemin et arrivèrent à l’étable où Jésus était né. Après avoir été alertés en songe que les attentions d’Hérode étaient mauvaises, les Mages contournèrent la Judée et prirent un autre chemin pour rentrer chez eux.
 

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,

et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.

Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.

Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:

Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.

Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer.

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.

Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.

Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


 L’Evangile selon Saint-Mattieu (Nouveau Testament), Chapitre 2, l.1-12, (traduction de Louis Segond version 1910)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau