13.07.12 

Jour 3

 


Polonnaruwa

L’après-midi, nous entamons la visite des ruines de la deuxième capitale du Sri Lanka, Polonnaruwa. 

Histoire

Après la conquête d’Anuradhapura par la dynastie chola, la dent de Bouddha fut transférée à Polonnaruwa qui devint alors la nouvelle capitale du Sri Lanka à la fin du Xème siècle. A partir du XIIIème siècle, Polonnaruwa s’affaiblit et perdit sa place de capitale.

Comme Anuradhapura, c’est un site immense avec beaucoup de ruines. Nous commençons la visite par le musée. Comme Tabesh n’a pas son diplôme de guide pour Polonnaruwa, nous sommes obligés de prendre un nouveau guide. Il est très sympathique et essaie de nous parler un peu français. Dans le musée, Tabesh et l’autre guide nous expliquent les fondamentaux de la religion hindouiste. 

Première approche de la religion hindouiste : Vishnu, le « dieu intelligent »…

Dans la religion hindouiste, il existe trois dieux majoritaires, formant la Trimūrti : Shiva, Vishnou et Brahma.
Shiva et sa femme ont eu deux enfants, Ganesh et Vishnu. Comme tous les deux hindouistes, Shiva, Vishnou et Ganesh ont des animaux associés : l’éléphant pour Ganesh, la souris pour Vishnu et la vache pour Shiva (c’est pour cela que les vaches sont considérées comme des animaux sacrés dans les pays hindouistes et qu’on ne les consomme donc pas).

Lors de la naissance de leurs deux enfants, Shiva et sa femme doivent décider auquel des deux ils transmettront le pouvoir divin. Pour ce faire, ils décident d’organiser une épreuve qui permettra de départager les deux fils. Cette épreuve était la suivante : le premier qui aura fait le tour du monde recevra le pouvoir. Ganesh commence son tour du monde à dos d’éléphant. Plus malin, Vishnu fait faire le tour de ses parents à sa souris (son animal associé) et dit qu’il a fait le tour du monde ! Par cette ruse, Visnu s’est montré le plus intelligent (on le surnomme d’ailleurs le « dieu intelligent ») et a ainsi remporté l’épreuve et le pouvoir.  





Même si Polonnaruwa était un centre principalement bouddhiste, les hindous côtoyaient quotidiennement les bouddhistes, les deux religions semblent très tolérantes l’une vis-à-vis de l’autre. De même il n’était pas rare de voir des rois bouddhistes se marier avec des princesses hindouistes, c’est pour cela qu’à Polonnaruwa on trouve aussi bien des stupas (religion bouddhiste) que des temples hindous.  Nous voyons les différentes statues des dieux hindouistes. Ce qui est assez surprenant c’est que même dans le musée, on a le droit de toucher, avec nos mains, les objets datant de plusieurs centaines d’années et dont la valeur historique est très grande ! 

 


 



A Polonnaruwa, et dans les sites archéologiques en général au Sri Lanka, rien n’est protégé, nous pouvons toucher les pierres, les sculptures dans les temples qui ont des centaines d’années, nous marchons même sur des pierres de lune de plusieurs siècles !  On se demande combien de temps les Sri Lankais vont réussir à conserver leurs sites intacts ! 

 


Palais Royal

Nous commençons la visite du site en lui-même par le Palais Royal. Ce palais aurait possédé sept étages et comporté un millier de chambres ! Les murs sont très épais, à peu près trois mètres. On voit que des trous avaient été creusés pour accueillir des morceaux de bois servant à soutenir les étages supérieurs qui ont probablement été construits en bois car il n’en reste plus aucune trace. On peut encore voir des lambeaux du revêtement  qui jadis ornait les murs du Palais ainsi que quelques traces de peintures rouges. A l’arrière du palais se trouve une salle de théâtre. 

Salle du Conseil Royal

Nous allons ensuite voir la magnifique Salle du Conseil Royal qui possède de très belles colonnes décorées, ainsi que de nombreuses sculptures sur sa base, directement taillées dans la pierre.

Pendant la visite, nous voyons aussi une chose assez étrange: plusieurs arbres sont imbriqués ensemble créant un seul arbre. On peut voir sortir un tronc de palmier d’un tronc d’une autre espèce ! 

 

 




Bassins Royaux

Nous passons ensuite devant les Bassins Royaux où l’eau est déversée par une tête de crocodile. Puis, nous visitons le Temple de la Fertilité, où les femmes se rendaient pour avoir des enfants.  

 

 


Le Quadrilatère et ses temples

Nous nous rendons au Quadrilatère où se trouvent beaucoup de temples et autres bâtiments concentrés dans un même endroit.

D’abord, il y a le Thuparma Gedige, un magnifique temple bouddhiste construit dans un style hindou très bien conservé. Dans la salle au fond se trouve plusieurs statues de Bouddha. On a le droit de prendre les statues de Bouddha en photo mais on n’a pas le droit de se prendre en photo avec les Bouddhas, et ce dans tout le pays. 







Le Vatadage est un magnifique temple bouddhiste de forme circulaire où se trouvent quatre statues de Bouddha. Nous pénétrons à l’intérieur, pieds nus bien sûr, et voyons les statues de Bouddha qui datent de l’époque. Au centre se trouve un petit dagoba.  Il y a pleins d’élèves en visite à Polonnaruwa, ils essaient tous de nous prendre en photos avec leurs téléphones portables ! Ils sont tous en uniformes blancs et les professeures – nous ne voyons que des femmes professeures – portent l’habit traditionnel. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau