14.07.12 

Jour 4

 

Dambulla, un temple bouddhiste troglodyte (suite)

 

 


 

 

Maha Alut Viharaya (Nouveau Grand Temple)

La troisième grotte “  Maha Alut Viharaya ” (Nouveau Grand Temple) contient encore des Bouddha.

 

 

 


 


Pachima Viharaya  (Grotte de l’Ouest) 

Dans cette grotte, on trouve, encore inlassablement, des Bouddhas. A l’intérieur de la grotte se trouve comme dans la deuxième grotte un petit dagoba. 

Devana Alut Viharaya (Second Nouveau Temple)

Enfin “ Devana Alut Viharaya ” qui signifie le Second Nouveau Temple est la cinquième grotte où est allongée une belle sculpture de Bouddha.  Une femme est en train de prier en silence devant ce grand Bouddha paisiblement endormi.







Petit temple hindouiste

Comme toujours au Sri Lanka, bouddhisme et hindouisme semblent profondément liés, s’influençant mutuellement, si bien qu’il est parfois difficle de distinguer la frontière entre ces deux religions. A Dambulla, même s’il s’agit d’un complexe majoritairement bouddhiste, une place est laissée à la « religion sœur », l’hindouisme.  Dans ce temple hindou se presse beaucoup de monde, tant et si bien qu’on ne peut pas vraiment entrer dedans.  Devant, un homme est en train de réciter des prières en nouant du fil blanc autour de son genou. 

Des Bouddhas en veux-tu, en voilà !

Toutes ces grottes sont ornées de belles peintures réalisées directement sur la surface de la roche. Au total, Dambulla héberge plus de cent-cinquante statues de Bouddha ! En dessous d’un arbre de Bouddha, des familles viennent allumer des flammes dans une sorte de petit dagoba. Les Sri Lankais sont très fervents, c’est assez surprenant pour nous les Occidentaux de voir des gens encore autant impliqués dans la religion. Toutes les personnes venues prier amènent des offrandes : des fleurs, des fruits.

Nous redescendons et reprenons la route.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau