15.07.12 

Jour 5

 

Spectacle de danses traditionnelles (suite)

 

- 06 : Salupaliya (voir la vidéo)

 Danse dépeignant un ou plusieurs démons qui sont reconnus comme étant capables de provoquer certaines maladies. Cette danse est populaire dans le Sud du Sri Lanka.

- 07 : Raban

 Il s’agit d’habiles jongleries avec des tambours plats (rabans) sur des bâtons. C’est une danse traditionnelle de Sabaragamuwa.

- 08 : Danse de la récolte et Kulu ou Liikeli ou Danse des Cruches (voir la vidéo)

Danse populaire traditionnelle habituellement exécutée par de jeunes villageoises. Les danses évoquent des scènes du village telles que la moisson, tirer l’eau du puits, ... Danse avec bâtons (Leekili) à l’occasion des fêtes. Danse légère mettant en valeur la grâce des femmes.

- 09 : Ves

Les danseurs portent l’habit traditionnel kandyan (de Kandy). Ils exécutent des figures rythmiques atteignant un vigoureux et vivant paroxysme. Les danses étaient exécutées pour invoquer les bénédictions du Dieu “ Kohmba ” connu comme étant Kohomba Kankariya, le “ Ves ” peut être considérée comme la reine des danses kandyennes.

- 10 : Salutations finales (voir la vidéo 1/ vidéo 2)

Les hommes, les jeunes filles, les tambourineurs seront présents en un unique tableau final.







C’est un très beau spectacle, les tenues traditionnelles sont magnifiques et très colorées, les hommes ont exécuté des figures assez impressionnantes. Nous avons beaucoup aimé. Toutes ces danses sont reproduites lors de la Perahera, la plus grande et plus célèbre fête du Sri Lanka, qui dure une dizaine de jours et constitue une longue procession de danseurs, éléphants, musiciens,… A la sortie, d’autres hommes préparent un brasier pour marcher sur le feu. 

Voir en vidéo>>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau