28.07.14

ISTANBUL [suite]
Palais de Topkapi
Quatrième Cour
Kiosque d’Erevan
Il fut construit par Murad IV en 1636 pour commémorer la victoire de la campagne militaire qu’il mena dans la ville d’Erevan.
Kiosque de Bagdad
Egalement construit par Murad IV en 1638 Construit pour célébrer sa victoire sur Bagdad.
Salle de la Circoncision
Kiosque de Mustafa Pa?a
Le Palais de Topkapi est constitué par un ensemble de petites salles, pavillons, cours, au fur et à mesure détruites, rénovées, refaites, ajoutées par les différents sultans qui habitèrent cet immense complexe. Nous n’avons pas eu le temps de tout visiter mais cette première découverte nous a donnés un bon aperçu de ce que pouvait être la vie impériale sous l’empire Ottoman. De plus, il y a de nombreuses salles – où il est interdit de faire des photos pour la plupart – qui accueillent des expositions diverses et variées : il y a par exemple la salle exposant des armes, la salle des vêtements royaux, celle des couronnes et bijoux,… Tout cela est très intéressant mais il faut avoir le courage de faire la queue pour certaines d’entre elles (et oui, la salle des bijoux et des vêtements attirent, comme vous pouvez l’imaginez, énormément de monde !)
En sortant du Palais, nous pouvons voir se dessiner, entre les deux arcades de la Porte Impériale, les minarets et les coupoles de la Mosquée Bleue.