28.07.14 

Jour 15

ISTANBUL [suite]

          Palais de Topkapi

Nous nous apprêtons à entrer dans le Palais de Topkapı, devant lequel nous sommes déjà passés ce matin.

Un peu d’histoire…

            Le Palais de Topkapı (Topkapı Sarayı)

Le palais de Topkapı fut construit à l’époque de l’Empire Ottoman (1299-1923) par le sultan Mehmet II à partir 1459. Il acquit une importance majeure et servit pendant longtemps de résidence aux sultans ottomans, avant d’être délaissé progressivement pour d’autres palais comme celui de Dolmabahçe situé sur les rives du Bosphore. En1924, l’ancien palais des sultans ottomans fut officiellement converti en musée. Le Palais de Topkapı signifie littéralement le « Palais de la Porte des Canons ».

            Naissance de l’Empire Ottoman (1299-1923)

Face aux invasions mongols et d’autres problèmes de luttes internes, l’Empire Seldjoukide (1047-1299) connait un profond déclin jusqu’à finir par disparaître.

En 1299, le sultan Osman Ier conquit les terres turques et fonde l’Empire Ottoman.  Le nom « Osman » est une déformation turque du prénom arabe Uthman, d’où le terme « ottoman ».

L’Empire Ottoman connut une forte expansion et atteignit son apogée lors du règne de Soliman (ou Ier (1520-1566) connu sous le nom de Soliman Le Magnifique.

            Mehmet II Le Conquérant (1451-1581), fondateur du Palais de Topkapı

Mehmet II fut le 7ème sultan ottoman qui réussit à conquérir Constantinople en 1453, prise qui marqua la fin définitive de l’Empire Romain et lui valut le surnom de Conquérant. Il initia la construction du Palais de Topkapı en 1459. Il mourut, empoisonné, en 1481. En effet, à cause de l’expansion de l’Empire Ottoman vers la partie occidentale de l’Europe, le pape de l’époque avait dit à Mehmet II qu’il pourrait régner sur l’Orient et l’Occident à condition qu’il se convertisse au christianisme. Mehmet II refusa et voulut conquérir l’Occident en tant que sultan musulman affirmé et alors qu’il préparait une expédition militaire vers l’Italie, il fut empoisonné, probablement par un envoyé du pape.

Visite du Palais

          Première Cour, l’ l’Alay Meydanı

Nous repassons devant la petite fontaine d’Ahmet III puis pénétrons dans l’immense palais  par la Porte Impériale. 

Nous arrivons dans la Première Cour, l’Alay Meydanı (Cour des Processions) où l’on peut voir, entourée de pelouses verdoyantes et parfaitement tondues, l’Eglise Byzantine de Sainte-Irène.

           Deuxième cour,  le Divan Meydanı

Un peu plus loin, nous passons sous une deuxième porte, l’Ortakapı (la Porte du Milieu).  Si on lève la tête en passant à travers l’Ortakapı, on peut apercevoir une magnifique coupole aux motifs parés de dorures.  

La Porte du Milieu nous amène dans la deuxième cour appelée la Divan Meydanı (Cour du Conseil Impérial), là où comme son nom l’indique, se réunissait le Conseil Impérial pour gérer les affaires d’Etat. C’est là également que se trouvaient les cuisines du Palais dans lesquels on préparait à manger pour 5000 personnes par jour, et même jusqu’à 20 000 personnes lors du mois de Ramadan !

                    Conseil Impérial ou Salle du Divan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau