28.07.14 

Jour 15

ISTANBUL [suite] 

          Rüstem Pasa Camii

Nous nous dirigeons maintenant vers Rüstem Paşa Camii. Autour de cette mosquée, on peut voir les vestiges en brique rouge de l’ancienne medersa, l’école coranique, avec ses rangées de dortoirs. On retrouve aussi un vakfı, comme nous en avons vu près de la Mosquée Bleue et qui est une sorte de « Resto du cœur ». Rüstem Paşa était le grand vizir et fils adoptif de Süleyman le Magnifique et fit construire cette mosquée au XVIème siècle.

A l’intérieur, sur les médaillons que l’on trouve à la jonction des coupoles, on peut voir le nom des quatre grands califes de l’islam, qui représentent chacun une branche de l’islam (sunnite, chiites,…). Ils sont représentés tous les quatre pour que chaque musulman, quelle que soit la branche qu’il ait choisi, puisse prier dans la mosquée.  Sur d’autres médaillons, on peut voir le nom d’Allah, de Mahomet , ainsi que le nom de certains des petits-fils des califes.

Comme d’habitude, on retrouve le mihrab, niche en forme de demi-lune indiquant la direction de la qibla (direction de la Mecque) ainsi que deux minbars : le premier sert pour la prière dite en arabe (langue officielle du Coran) et l’autre pour la prière dite en turc.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau