29.07.14 

Jour 16

ISTANBUL [suite] 

          Eglise Saint-Sauveur-in-Chora [suite] 

Scènes du début de la vie de Jésus (enfant)

Détails de quelques scènes :

 

 

 

 

Marie et joseph penché sur l’enfant Jésus nouveau-né, emmailloté dans des draps bleus

 

 

 

 

Joseph auréolé portant Jésus dans ses bras.

Scènes de la Vie de Jésus (adulte)

Les représentations des divers épisodes de la vie de Jésus se poursuivent sur une autre voûte.

La Fuite en Egypte

Après la naissance de Jésus, Joseph reçoit un rêve du Seigneur dans lequel ce dernier lui ordonne de fuir en Egypte avec Jésus et Marie, pour protéger le nouveau-né du roi Hérode (cf La Visite des Trois Mages à l'Enfant Jésus ).De nuit, Joseph emporta Marie et le nouveau-né et prit la direction de l’Egypte.

On retrouve ici une représentation très classique de cette fuite : Joseph guidant l’âne sur lequel est assise Marie tenant Jésus dans ses bras.

Lire l’extrait de la Bible correspondant >>

Recensement devant Quirinius (ou Cyrinius)

L’Empereur César Auguste ordonna un recensement de toute la Terre. Le premier recensement se fit sous l’égide de Quirinius (ou Cyrinius), gouverneur de Syrie (assis sur son trône, à gauche de la mosaïque). Marie (à droite, drapée de bleue avec une auréole dorée sur la tête) et Joseph (derrière elle, avec un bras tendu vers l’avant et une auréole dorée sur la tête également), viennent pour se faire recenser. Un scribe tenant un long parchemin inscrit leurs noms sur le registre.

Lire l’extrait de la Bible correspondant >>

Guérison d’un Paralytique à Capernaüm

Jésus arrive à Capernaüm, où la foule lui demande de guérir un paralytique. Jésus entre dans la maison du paralytique, couché sur son lit. Le fils de Dieu pardonne les péchés de l’homme paralysé, et lui ordonne de se lever et de marcher, ce que l’homme accomplit alors sans problème. Cet épisode fait partie des miracles accomplis par Jésus-Christ lors de sa vie terrestre.

Lire l’extrait de la Bible correspondant >>

Ordre du massacre des innocents 

Sur la mosaïque, on peut voir Hérode, assis sur son trône, en train d’ordonner à ses soldats de tuer tous les nouveau-nés. En haut à droite, un soldat brandissant un sabre menace une mère essayant de cacher son enfant dans ses bras. Juste en-dessous, un autre soldat vient d’arracher un bébé à une mère éplorée, et lui transperce le cœur à l’aide d’une dague.

Ce qu’il s’est passé avant…

Après la naissance de Jésus, Joseph reçoit un rêve du Seigneur dans lequel ce dernier lui ordonne de fuir en Egypte avec Jésus et Marie, pour le protéger du roi Hérode . De nuit, Joseph emporta Marie et le nouveau-né et prit la direction de l’Egypte.

Hérode, qui avait appris qu’il avait été trompé par les Mages (cf La Visite des Trois Mages à l'Enfant Jésus ), entra dans une folle colère et ordonna qu’on tue tous les enfants âgés de moins de 2 ans dans tout son royaume, pour être sûr de tuer Jésus, le futur héritier qui devait le détrôner : c’est le Massacre des Innocents. Jésus, caché en Egypte par Joseph, y échappera.

Lire l’extrait de la Bible correspondant >> 

La Nativité

Marie, allongée au centre, vient de donner naissance à Jésus dans une crèche. Les bergers, à droite, avec les animaux de ferme, contemplent l’enfant divin. En bas à gauche, deux nurses s’occupent de Jésus, l’une le tient dans ses bras tandis que l’autre remplit une vasque d’eau pour baigner et laver le nouveau-né. Cette dernière partie, le bain de Jésus à sa naissance, n’est pas évoqué dans la Bible, cette scène semble trouver son origine dans les diverses légendes chrétiennes qui se sont construites autour de la Nativité.

Lire l’extrait de la Bible correspondant >>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau