29.07.14 

Jour 16

ISTANBUL [suite] 

          Encore une mosquée ! La Fatih Camii

Comme nous n’en avons pas encore vues assez, nous décidons de visiter encore une fois une mosquée ! Mais bon, c’est toujours un petit émerveillement de découvrir les splendeurs de l’art islamique, surtout dans la ville d’Istanbul qui a abrité un si grand nombre de sultans et d’évènements historiques et qui fut pendant longtemps le centre névralgique de l’Empire Ottoman … 

Il s’agit cette fois d’une mosquée commanditée par le sultan que l’on surnomme Mehmet Le Conquérant (Fatih signifie « conquérant » en turc). C’est le sultan qui conquit Constantinople en 1453, signant la fin définitive de l’Empire Romain.

Dans la rue, un drôle de glacier attire soudain notre attention : sa technique pour servir des cornets de glace est des plus spectaculaires ! A l’aide d’une grande cuillère à glace, il effectue tout un spectacle à chaque client qui lui demande un cornet, criant et sonnant une cloche à l’aide de sa longue et fine cuillère à glace,… C’est une vraie attraction !

Voir la vidéo : Un vendeur de glaces spectaculaire ! >>

          Sublime Porte 

Nous nous attardons aussi devant la Sublime Porte, où pour une fois il n’y a pas trop de monde.
Cette porte constituait l’entrée du Grand Vizirat d’Istanbul, là où siégeaient le Grand Vizir (équivalent du Premier Ministre) et son gouvernement.

Après cette journée riche en découverte et aussi en marche à pieds (Elisa et moi saurons à partir de maintenant qu’il ne faut pas mettre de tongs, même si c’est pour marcher en ville,… on avait des ampoules partout à cause des lanières et avions beaucoup de mal à marcher sur la fin !), nous rentrons à l’hôtel puis allons dîner dans un restaurant animé de la ville, près de Sainte-Sophie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau