29.07.14

ISTANBUL [suite]
La Sainte-Sophie (Ayasofya) [suite]
Nous nous baladons ensuite dans le cœur de la mosquée, sous l’immense coupole flanquée de deux absides, marques de l’architecture chrétienne. Ayasofya semble autant chrétienne que musulmane, autant mosquée qu’église, ce qui fait l’unicité de ce lieu. Voici maintenant une petite visite en photos de lieu mythique…
La Colonne Suintante
Cette colonne avec un drôle d’orifice qui semble suinter est l’objet de nombreuses légendes. La plus connue est celle selon laquelle si quelqu’un met le doigt dans l’orifice et que son doigt ressort humide, alors il sera guéri de toutes ses maladies. Cette légende vit encore de nos jours car un grand nombre de touristes s’amusent à mettre leur doigt dedans et à se prendre en photo devant la colonne.
Loge du sultan
Une loge spécialement réservée au sultan lors des cérémonies religieuses.
Séraphins
Ces drôles de créatures appelées des Séraphins sont représentées au niveau de la jointure de trois coupoles. Il s’agit de créatures possédant une tête d’homme et trois paires d’ailes qui entourent le trône de Dieu dans certaines représentations bibliques
Mihrab
Cet ajout date bien sûr de l’époque ottomane. La niche sculptée à l’intérieur indique la direction de la qibla, c’est-à-dire de La Mecque. Dans le renfoncement crée par la demi-coupole, on peut noter la présence d’une vingtaine de petites étoiles dorées à cinq branches. Chacune des étoiles représentent ainsi les cinq piliers de l’islam.
Minbar
L’ajout du mihrab va de paires avec celui d’un splendide minbar en bois, très haut.
La galerie du Muezzin
Cette galerie était utilisée par le muezzin pour appeler les fidèles au rassemblement lors de la prière et des fêtes religieuses.