29.07.14 

Jour 16

ISTANBUL [suite]

Mais la journée ne fait que commencer et il nous reste plein de temps libre pour aller explorer Istanbul. Au programme, nous devions visiter les Musées archéologiques d’Istanbul mais malheureusement ils sont fermés aujourd’hui ! Tant pis, la visite sera reportée à demain et nous profitons du reste de la journée pour aller nous perdre dans les rues stambouliotes… nous partons à pieds à la découverte des monuments dont regorge la ville.

          Milion Stone

 

 

 

 

 


 

Nous passons d’abord devant la Milion Stone. Il s’agit d’un vestige d’un bâtiment, appelé le Milion. Construit au IVème siècle après J-C, il servait de point de référence pour la mesure des distances des routes : c’est à partir de ce Milion que toutes les routes de l’Empire Byzantin étaient mesurées.

De bonnes odeurs de pide chaud se font sentir…

 

 

          Tombeau du Sultan Mahmud II 

 

          Colonne Byzantine de Shambeli Torch 

 

          Université d'Istanbul

Nous arrivons sur une place envahie par des pigeons que les gens nourrissent. Tout autour de la place s’étendent de beaux bâtiments de style ottoman qui constituent l’Université d’Istanbul, un établissement très prestigieux ici en Turquie. L’Université d’Istanbul est la plus ancienne de la Turquie, datant de l’époque ottomane, construite en 1453, et fait également partie de l’une des plus anciennes facultés de médecine. Avant, les universités en Turquie étaient payantes mais Erdoğan, l’actuel Premier Ministre, les a rendues gratuites.

Aujourd’hui, c’est le dernier jour du Ramadan, et comme le veut la tradition, beaucoup de turcs distribuent des bonbons aux passants dans la rue et on croise pas mal de musulmans ayant revêtu leur costume traditionnel pour l’occasion. Ce soir, il y aura la fête dans chaque famille pour célébrer la rupture du jeûne ! 

On croise également dans les rues de nombreux chiens errants, dont certains possèdent une sorte de gros « badge » en plastique accroché à une de leurs oreilles : il s’agit d’un marquage qui indique que le chien a été stérilisé et vacciné par les services de la ville. C’est plutôt une bonne procédure, ça permet de repérer rapidement les chiens qui n’ont pas déjà été capturés et c’est une solution bien meilleure qu’une euthanasie générale pratiquée dans certaines autres très grandes villes !

 

 

          Kalenderhane Camii

Nous arrivons devant une petite mosquée, la Kalenderhane Camii, passons sous un porche rougeâtre et continuons notre chemin en direction de la spectaculaire Mosquée de Soliman Le Magnifique.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau