29.07.14 

Jour 16

ISTANBUL [suite] 

          Eglise Saint-Georges du Phanar (ou Fener) - Patriarcat Orthodoxe Oecuménique de Fener 

Nous arrivons devant un bâtiment d’un tout autre genre, loin des mosquées. Il s’agit de l’Eglise Saint-Georges du Phanar, qui est le siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, institution très importante de l’Eglise Orthodoxe depuis le XVIIème siècle. Encore aujourd’hui, c’est là que réside le Patriarche Œcuménique de Constantinople.

Sur la façade extérieure de l’église, on remarque un aigle à deux têtes tenant une croix chrétienne dans une de ses pattes ; les grecs orthodoxes de Constantinople ont repris l’emblème des seldjoukides, l’aigle à deux têtes qu’ils se sont appropriés et en ont fait leur symbole.

Nous pénétrons à l’intérieur de l’Eglise Saint-Georges à la décoration luxueuse et surchargée.  Au fond, se trouve une cloison, qui cache le chœur de l’église aux visiteurs (seuls y accèdent les personnages religieux), il s’agit de l’iconoclaste. Comme son nom l’indique, cette cloison est recouverte de nombreuses icônes, entourées de motifs dorés. Les icônes ont une grande importance dans l’orthodoxie, elles servent à prier. Au centre de cet iconoclaste, on retrouve le symbole de l’aigle à deux têtes, recouvert de dorure. 

Des lustres de cristal pendent au plafond et des reliques de personnages saints enfermés dans de précieux coffrages sont disposées le long des murs latéraux de l’église. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau