15.07.14 

Jour 2

TRABZON [suite]

          La Petite Sainte Sophie [suite]

 

 

 

Le portique de la nef gauche (là où il y a les belles fresques) présente des éléments typiques de l’architecture seldjoukides, comme les hauts de colonnes et la petite niche à gauche. L’architecture seldjoukide est très reconnaissable grâce à ses motifs géométriques en forme de triangles imbriqués les uns dans les autres. Ces motifs sont appelés mukarnas en turc, que l’on peut traduire par « stalactites » en français.

Avant d’entrer dans la nef principale, nous apercevons les restes de l’ancienne chapelle, datée aux alentours du IVème siècle et qui aurait été un temple païen avant d’être transformée en chapelle par les chrétiens.

 

 

 

 

A l’intérieur de la nef principale se trouve la mosquée. Il parait que les fresques à l’intérieur étaient magnifiques mais la religion musulmane condamnant toutes représentations, elles ont été couvertes d’une toile (mais conservées malgré tout)… dommage pour les touristes !
On remarque à gauche un drôle de panneau et on se demande ce que c’est : en fait, c’est un panneau  électronique où sont affichées les heures de prières et les dates du ramadan ! Drôle de contraste entre cette mosquée moderne et dénuée de décoration et la vieille église !
 

On pénètre dans la nef droite où il reste également quelques fresques, et au bout de la nef, se trouve la chapelle des femmes, petite pièce exclusivement consacrée à la prière des femmes dans les mosquées..

Jésus

Jésus marchant sur les eaux (à droite) et Jésus calmant la tempête (à gauche)

Jésus marchant sur les eaux :  Lire l’extrait de la Bible correspondant >>

Jésus calmant la tempête :  Lire l’extrait de la Bible correspondant >>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau