16.07.14 

Jour 3

Croisière sur l'Euphrate : Halfeti, la forteresse de Rumkale et le village inondé de Savas

         Halfeti

Nous nous arrêtons ensuite à Halfeti, petit village paisible sur les rives de l’Euphrate. L’eau de ce fleuve est d’une couleur incroyable, un turquoise profond que semble ne pas encore avoir sali la pollution.

Nous prenons un bateau et nous éloignons doucement des rives, les yeux ouverts sur les panoramas exceptionnels que nous offrent les eaux turquoise de l’Euphrate, les montagnes arides à la végation sèche ainsi que les ruines de pierre que l’on aperçoit dans les recoins des aspérités du relief.

 

 

            La forteresse Byzantine de Rumkale

Nous rejoignons l’ancienne forteresse de Rumkale, perchée sur une falaise en hauteur.  « kale » signifie « forteresse » en turc et « rum » désigne le peuple romain (peuple de Rome dit « Rûma » en turc). Les premières fondations dateraient du IXème siècle avant Jésus-Christ et auraient été occupées par différentes civilisations tels que les Assyriens, les Gréco-Romains (les vestiges que l’on voit aujourd’hui datent de cette période), les Byzantins, les Arméniens et après par les Mamelouks d’Egypte qui capturèrent la cité…

On peut voir deux étranges entailles dans la montagne…

Ces deux entailles dans la montagnes ont été creusées par les habitants de la forteresse, pour se protéger des éventuels ennemis !

Les paysages alentours sont réellement splendides et on peut voir sur les collines des habitats troglodytes, datant de la période néolithique.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau