17.07.14 

Jour 4

Sogmatar et le Temple de la Lune [suite] 

Soğmatar, un village ancestral…

Nous redescendons de la colline vers le village et nous pénétrons à l’intérieur d’une salle troglodyte où l’on trouve une dizaine de représentations de dieux et déesses dont des croissants de Lune se référant au dieu Sin. 

Dans le village, nous croisons des bergers et leur troupeau. J’essaie d’aller voir de plus près un des troupeaux mais les deux chiens de garde n’ont pas l’air très coopératif et me font bien comprendre qu’il y a un périmètre autour du troupeau qu’il ne vaut mieux pas franchir !

Les chiens de garde traditionnellement utilisés par les bergers sont de la race Kangal (ou Berger d’Anatolie), seule race de chien endémique de Turquie. Ce sont des chiens énormes au pelage épais et blanchâtre et au museau noirci. Ils sont réputés pour leur résistance et sont capables de s’attaquer à des ours ou des lions (il y avait des lions auparavant en Anatolie). Aujourd’hui, cette race de chien vaut très cher et il ne faut pas espérer moins de 1500 euros pour un petit Kangal pure race ! Si les bergers possédaient auparavant de vrais Kangals, il y a aujourd’hui beaucoup qui sont des croisés, car les vrais coûtent trop cher ! Je ne sais pas si ces deux chiens de bergers étaient de vrais Kangals, mais ils y ressemblaient !

Tous les moutons d’Anatolie arborent cette marque particulière : un symbole teint en orange sur leur laine. En fait, les marques sont différentes selon les bergers, ce qui permet de distinguer les individus de chaque troupeau.

La Maison de Moïse

Nous passons devant des ruines qui auraient été l’ancienne maison de Moïse. Moïse aurait en effet été berger dans ce village et c’est ici que son beau-père lui aurait offert un bâton de berger, celui qui aurait servi plus tard à ouvrir la Mer Rouge !

            L’histoire de Moïse et l’ouverture de la Mer Rouge

Plus tard, Moïse s’assignera la mission de  libérer le peuple Hébreu, alors opprimé en Egypte. Cette mission, qui serait d’inspiration divine, le conduira face au pharaon.  Il demande au pharaon de laisser partir le peuple hébreu mais celui-ci refusa. C’est alors que, aidé par Dieu, Moïse infligera 10 châtiments pour faire céder le pharaon, châtiments que l’on nommera les 10 plaies d’Egypte :
1. Moïse transforme l’eau du Nil  en sang.
2. Invasion de grenouilles
3. Invasion de poux
4. Invasion de taons ou bêtes sauvages.
5. La mort des troupeaux de bêtes des Egyptiens
6. Epidémie de furoncles sur la population
7. Tempête de grêle
8. Invasion de sauterelles qui détruisirent toutes les cultures.
9. Plongement des villes dans les ténèbres
10. La mort de tous les nouveau-nés égyptiens.

Au bout du 10ème châtiment, le pharaon laisse enfin partir le peuple Hébreu. Moïse les conduit en direction de la Terre Promise et c’est pour rejoindre cette terre qu’il ouvrira la Mer Rouge avec son bâton de berger (qui proviendrait donc du village de Soğmatar !)

C’est assez drôle, car en Turquie on trouve un peu partout des lieux dans ce genre, tous les prophètes semblent être passés par la Turquie et y avoir laissé des traces ! (Ça fait bien marcher le tourisme !)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau