18.07.14 

Jour 5

Karakus Tümülüsu (Tumulus de Karakus) 

Karakuş est un tumulus artificiel où sont enterrés les membres de la famille de Mithridate II, roi  du petit Royaume de Commagène qui n’a laissé que peu de traces dans l’histoire.  Construit en 36 av. J-C, ce tumulus abriterait les dépouilles d’une tante, de deux sœurs et d’un neveu du roi Mithridate II.   

Autour du tumulus, un gigantesque tas de pierre soigneusement empilées à la main par-dessus les cercueils de la famille royale, on trouve trois colonnes arborant pour l’une un aigle, l’autre un taureau et la troisième un lion ainsi qu’un relief montrant le roi Mithridate II serrant la main de sa sœur Laodike. A l’origine, il y avait plus de colonnes autour du tumulus mais elles ont été détruites ou pillées et sûrement utilisées pour la construction d’autres monuments.

Au loin, on peut apercevoir le sommet du Nemrut Dağı où se trouve un immense tumulus renfermant le corps du roi Antiochos Ier, un des plus grands rois du royaume de Commagène, roi qui avait permis au petit royaume de retrouver son indépendance après que celui-ci fut conquis par une autre civilisation.

Antiochos Ier (68-38 av. J-C) se fit volontairement enterré au Nemrut Dağı qui est le plus haut sommet de la région pour montrer sa supériorité. Karakuş, où sont enterrés des membres de la famille royale, a une altitude bien moins élevée, et ce à la demande du roi, qui voulait montrer que la famille reste « inférieure » à lui-même.

D’où vient le nom de Karakuş ?

Karakuş signifie « Aigle Noir » en turc. Ce lieu a ainsi été nommé car la colonne surmontée d’une statue d’aigle est en calcaire et était donc blanche au départ mais au fil du siècle, elle a noirci.

Un chemin permet d’accéder au sommet du tumulus et de là-haut, le panorama est réellement époustouflant, on voit toute la région et ses vastes étendues de blés dorés ainsi qu’un lac au loin.

C’est aussi à quelques kilomètres d’ici que Jules César  prononça sa célèbre phrase « Veni, vidi, vici », « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu », après avoir vaincu un  roi du Royaume du Pont qui dominait la région.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau