18.07.14 

Jour 5

Nemrut Dagi 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, nous montons jusqu’au sommet pour assister au coucher du soleil sur le Nemrut Dağı. 

Nemrut Dağı, le tombeau d’un roi prétentieux

Sous cette immense tas de pierres ébréchées se trouve la tombe du roi Antioche Ier ainsi que de quelques membres de sa famille proche. Il plane toujours un certain mystère sur ce site car on n’a jamais pu aller voir à l’intérieur du tumulus ! En effet, le système de construction est tel que, dès qu’on commence à enlever quelques pierres, cela provoque d’énormes éboulements ! Cela était fait exprès car on voulait protéger la tombe de tout pilleur et la technique est plutôt efficace puisqu’encore aujourd’hui, le tombeau reste inviolé !

Comment construisait-on les tumulus ?

D’abord, on construisait différentes terrasses, comme une pyramide à plusieurs niveaux.

Une fois suffisamment de terrasses construites, on versait les pierres depuis la plus haute terrasse. Les pierres glissaient et se répandaient sur les terrasses inférieures, créant le tumulus.

Si on retire des cailloux, tout le reste s’effondre ! Un système plutôt bien pensé…

            Mais qu’y a-t-il donc à l’intérieur ?

Malgré tout, les nouvelles technologies ont permis de sonder l’intérieur et de voir un peu ce qu’il y a : un cercueil posé sur une banquette et entouré de nombreux objets ayant appartenus au roi (d’où la nécessité de protéger ces richesses !)

Les terrasses

Il y a deux terrasses autour du Nemrut Dag, qui présentent la même organisation. 

Sur chacune des terrasses, de gauche à droite, on peut voir les têtes des personnages suivants : un aigle,  Apollon (dieu du Soleil), Fortuna ou Tyché (déesse de la fortune), Zeus (roi des dieux) , le roi Antioches Ier, Héraclès et un lion.

Le roi Antioche Ier se retrouve ainsi, selon son désir au sein de sa « famille divine » !

Aujourd’hui, les têtes des statues ont été détachées de leur buste (à cause des tremblements de terre) mais, sur la première terrasse, on peut voir le reste de leur corps, assis sur un trône. Il ne faut plus que faire travailler notre imagination pour remettre en place les têtes sur les corps !

               Première terrasse

Aigle

Dieu Mithra ou Apollon

Fortuna (ou Psyché)

Zeus

Antiochos Ier

Héraklès (Hercule)

Lion

Devant les statues, il y a une sorte de petit promontoire, qui était une terrasse où se déroulaient les sacrifices que l’on faisait aux dieux et aux rois.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau