18.07.14

Nemrut Dagi
Ce soir, nous montons jusqu’au sommet pour assister au coucher du soleil sur le Nemrut Da??.
Nemrut Da??, le tombeau d’un roi prétentieux
Sous cette immense tas de pierres ébréchées se trouve la tombe du roi Antioche Ier ainsi que de quelques membres de sa famille proche. Il plane toujours un certain mystère sur ce site car on n’a jamais pu aller voir à l’intérieur du tumulus ! En effet, le système de construction est tel que, dès qu’on commence à enlever quelques pierres, cela provoque d’énormes éboulements ! Cela était fait exprès car on voulait protéger la tombe de tout pilleur et la technique est plutôt efficace puisqu’encore aujourd’hui, le tombeau reste inviolé !
Comment construisait-on les tumulus ?
D’abord, on construisait différentes terrasses, comme une pyramide à plusieurs niveaux.
Une fois suffisamment de terrasses construites, on versait les pierres depuis la plus haute terrasse. Les pierres glissaient et se répandaient sur les terrasses inférieures, créant le tumulus.
Si on retire des cailloux, tout le reste s’effondre ! Un système plutôt bien pensé…
Mais qu’y a-t-il donc à l’intérieur ?
Malgré tout, les nouvelles technologies ont permis de sonder l’intérieur et de voir un peu ce qu’il y a : un cercueil posé sur une banquette et entouré de nombreux objets ayant appartenus au roi (d’où la nécessité de protéger ces richesses !)
Les terrasses
Il y a deux terrasses autour du Nemrut Dag, qui présentent la même organisation.
Sur chacune des terrasses, de gauche à droite, on peut voir les têtes des personnages suivants : un aigle, Apollon (dieu du Soleil), Fortuna ou Tyché (déesse de la fortune), Zeus (roi des dieux) , le roi Antioches Ier, Héraclès et un lion.
Le roi Antioche Ier se retrouve ainsi, selon son désir au sein de sa « famille divine » !
Aujourd’hui, les têtes des statues ont été détachées de leur buste (à cause des tremblements de terre) mais, sur la première terrasse, on peut voir le reste de leur corps, assis sur un trône. Il ne faut plus que faire travailler notre imagination pour remettre en place les têtes sur les corps !
Première terrasse
Aigle
Dieu Mithra ou Apollon
Fortuna (ou Psyché)
Zeus
Antiochos Ier
Héraklès (Hercule)
Lion
Devant les statues, il y a une sorte de petit promontoire, qui était une terrasse où se déroulaient les sacrifices que l’on faisait aux dieux et aux rois.