21.07.14 

Jour 8

Le Kébab en Poterie

Après cette belle première randonnée, nous retournons à Çavuşin où Kadir nous emmène dans un restaurant dont il connait le propriétaire.

D’abord, on nous sert des mezze, qui sont un assortiment de petites entrées, que l’on sert de façon quasi-systématique en Turquie. Les mezze varient selon les restaurants et les régions. Ici, on nous sert des petites pommes de terre au yaourt, une salade de lentilles/fèves au yaourt également, une sorte de purée de pois chiches faite avec du yaourt et de l’ail (c’est mon mezze préféré !), une sorte de sauce un piquante avec du piment, des poivrons et aubergines. Avec tout cela, on nous sert un joli pain sorti du four à bois dont le goût égale l’esthétisme ! Les mezze se mangent traditionnellement avec le pain pide comme on nous l’a servi.  

Ensemble de mezze

Pain pide tout juste sorti du four !

Ensuite, dans un repas traditionnel turc, on sert une soupe. Ici, c’est une soupe de boulgour, yaourt et sauce tomate, plutôt bonne.

Et ce n’est que maintenant que vient le plat principal, le Kébab en Poterie. Ce kébab est une spécialité de la région. La viande et les légumes sont cuits dans une petite jarre en terre cuite pendant de longues heures, puis, à la fin de la cuisson, il faut casser la jarre. 

Le restaurateur nous amène les jarres entières et nous fait nous -mêmes casser nos kébabs en poterie. Avec une sorte de petit tison de fer, on tape plusieurs fois et assez fort sur une rainure tracée au sommet de la petite jarre et voilà, nous avons cassé les pots !

Voir la vidéo >>
 

Cette technique de cuisson donne un goût formidable au plat, aussi servi avec du riz. La façon dont est préparé le riz est également délicieuse.  

Et voilà notre kébab servi après avoir cassé les jarres de terre cuite !

Et comme nous avons encore un peu faim après tout ça, on nous sert un dessert « surprise du chef » comme nous dit le serveur très commerçant et qui sait bien s’y prendre avec les clients ! Ce dessert surprise est un gâteau à la noix de coco, très sucré mais très bon, que nous avons du mal à finir !

Ce repas était délicieux et l’ambiance très sympa, maintenant, il va falloir qu’on fasse beaucoup de randonnée pour évacuer tout ça !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau