22.07.14 

Jour 9

La Cité Souterraine de Derinkuyu [suite]

Nous remontons au 1er étage  les aménagements pour le bétail. A cet étage, se trouve aussi la cuisine.

Placard de rangement pour aliments

Mortier pour piler le blé et faire du boulgour

Et les troglodytes avaient même un pressoir à vin !

Au plafond, il y a un trou, aujourd’hui bouché, mais qui donnait sur l’extérieur. Lors de la récolte des raisins, on versait les grappes par ce trou et elles atterrissaient directement dans une cuve. 

Dans cette cuve, les grappes étaient foulées au pied, pour obtenir le jus.

Cette cuve où l’on foulait les grappes était directement reliée à un réservoir circulaire où était recueilli le jus extrait des grains de raisins. Après, les troglodytes buvaient soit directement le jus de raisin, soit ils laissaient fermenter pour en faire du vin. 

Vue générale de la salle du pressoir à vin

 

Un peu plus loin, nous rejoignons un autre témoignage de l’époque chrétienne, une sorte d’école chrétienne organisée autour d'une chapelle où l’on enseignait les principes de la religion. On trouve à l’entrée de cette école un ancien baptistère. Dans l’école elle-même, il y a deux rangées de bancs en pierre et au fond, une sorte d’estrade rocheuse. Le maître se tenait sur cette estrade tandis que les élèves occupaient les banquettes de pierres. Sur les côtés de la « salle de classe », il y a des petites chambres où étaient logés les étudiants.

Chapelle avec les bancs en pierre sur lesquels les étudiants s'asseyaient

Entrée d'une chambre pour les étudiants

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau